Vie pratique

Comment apprendre à tailler ses arbustes plutôt que de passer par un pro ?

Les arbustes ont besoin d’être taillés de temps en temps pour garder leur silhouette et optimiser leur longévité. Si vous souhaitez couper vous-même les vôtres plutôt que de passer par un professionnel, évitez de leur faire plus de mal que de bien en vous renseignant au préalable sur les techniques de taille et les bonnes périodes. En effet, celles-ci peuvent varier d’une espèce à un autre. Zoom sur tout ce que vous devez connaître sur le sujet.

Les espèces qu’il faut tailler

En général, il est possible d’élaguer la majorité des espèces végétales, mais elles n’ont pas toutes besoin de l’être. Tous les arbustes et arbres sont à sectionner pour qu’ils puissent bien s’installer lors de la plantation, mais aussi pour contrôler leur forme et leur développement. Trouver des trucs et astuces pour tailles ses arbustes n’est plus difficile avec internet. Vous y apprendrez que les arbustes à fleurs sont à clarifier au moins une fois par an, après la floraison, pour que l’année suivante, ils fleurissent sur de nouvelles tiges. Les arbustes de haie sont à découper une à deux fois par an pour leur donner plus d’épaisseur, pour garder la forme de la haie et pour optimiser l’effet brise-vue. Les plantes aromatiques sont à écrêter au moins une fois au printemps pour améliorer leur croissance et leur rabattage se fait avant l’hiver. Les plantes grimpantes doivent être ébranchées pour que les ramifications n’étouffent le cœur et pour qu’elles ne deviennent envahissantes. Les plantes en pot sont à éclaircir plusieurs fois par an pour les aider à bien s’enraciner, pour leur donner une forme et pour garder une dimension adéquate. Les plantes vivaces, quant à elles, sont à tailler au printemps et à l’automne pour les protéger de l’humidité en hiver et pour accélérer leur pousse.

Les bases de la taille

Si vous débutez, il est conseillé de commencer avec une taille d’entretien ou une taille douce. Celle-ci consiste à enlever le bois mort, les fleurs fanées et les branches cassées, mais elle sert également à redonner une forme à votre plante. Il ne faut jamais toucher au tronc ni aux rameaux principaux. En présence de signes de parasites, champignons ou maladies, éliminez la partie touchée si elle n’a pas encore gagné les parties centrales et demandez l’avis des experts pour trouver le soin adapté. Munissez-vous des outils de base dont une pierre à aiguiser, un sécateur, une coupe-branche, une cisaille, sans oublier vos équipements de protection individuelle. Après avoir obtenu tous les renseignements sur la méthode et la bonne période pour sectionner votre plante, vous pouvez commencer. Vos matériels doivent d’abord être désinfectés à l’alcool ou à l’eau de javel pour ne pas transmettre des maladies d’une espèce à l’autre. Préparez la zone en dégageant tout ce qui pourrait vous gêner, assurez-vous que le fil de votre matériel ne s’accroche quelque part et prévoyez quelque chose pour récupérer les déchets végétaux. Evaluez l’aspect général de la plante et commencez à enlever le bois mort et les parties abimées. Il faut que vos gestes soient nets et précis et veillez à ce que la coupe soit toujours faite en biais pour que l’eau ne stagne pas sur cette partie écourtée. Ne laissez jamais des tas de branches se décomposer sur place, car leur pourrissement attirerait les parasites et champignons.

Les techniques de taille

Les techniques de taille sont différentes suivant l’espèce ou l’essence. Elles peuvent également varier en fonction de l’âge et de la dimension de la plante et être adaptées aux besoins, c’est-à-dire suivant le résultat attendu : mise en forme, entretien ou récolte. On pratique la taille douce ou taille raisonnée pour la taille d’entretien, les arbustes qui viennent d’être plantés ont besoin d’une taille de formation pour les aider à s’enraciner et la taille de rajeunissement est destinée aux arbustes qui réagissent bien à la coupe. Cette dernière se fait tous les 7 à 8 ans et tous les 2 ans pour les espèces fragiles.