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Quelle wallbox choisir pour l’Opel Corsa électrique?

Aujourd’hui, la majorité des citadines sont converties en électrique afin de répondre aux exigences en matière de préservation de l’environnement. L’électrification de l’Opel Corsa a été une évolution prévisible. À l’occasion de la sortie de la sixième génération, la citadine allemande se reconvertit en Opel Corsa-e.

Les caractéristiques techniques de l’Opel Corsa-e

Bâtie à partir de la plateforme e-CMP utilisée par de nombreux véhicules du groupe Stellantis, l’Opel Corsa-e est alimentée par un électromoteur d’une puissance de 100 kW/136 ch délivrant un couple instantané plus de 260 Nm. Ce moteur propose des performances sportives avec une accélération de 0 à 50 km/h en 2,8 secondes, sans besoin de choisir le rapport adéquat. Installé sous le plancher, l’électromoteur n’empiète pas sur l’habitabilité du véhicule. La batterie lithium-ion offre une capacité de 50 kWh, dont 46 kWh utiles. Grâce à elle, l’Opel Corsa-e peut parcourir 337 km en une seule charge, conformément au protocole WLTP. Toutefois, cette autonomie variera selon le confort thermique à bord du véhicule, de la vitesse du conducteur, de la température extérieure et du style de conduite.

Quelle borne de recharge murale choisir pour l’Opel Corsa-e ?

Il n’est pas commun qu’une citadine électrique soit compatible avec la recharge rapide en courant continu. La wallbox pour l’Opel Corsa Électrique n’est pas vraiment spécifique. Pourtant, la voiture peut être connectée à une borne de recharge rapide délivrant jusqu’à 100 kW. Avec une borne publique, l’Opel Corsa-e peut récupérer jusqu’à 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes. Cette solution de recharge est nettement plus pratique, surtout lorsqu’il s’agit d’un cas d’urgence. En revanche, pour un usage régulier, ce type de station de recharge est déconseillé par les constructeurs. Effectivement, la recharge rapide est dangereuse pour la citadine électrique dans la mesure où elle génère une forte température impactant chaque cellule de la batterie du véhicule. À la place, il est plus judicieux d’opter pour une recharge normale sur une borne de type Wallbox accessible aux publics. La wallbox est une borne murale destinée à la recharge d’une voiture électrique. Elle fournit une puissance de 3,7 kW à 22 kW, et s’adapte à tous les véhicules électriques. Les automobilistes doivent alors choisir la borne convenant le mieux. Dans le cas de l’Opel Corsa-e, la batterie est de 7,4 kW, avec un chargeur embarqué de 11 kW, disponible en option. En conséquence, la borne de recharge adaptée est celle de 7 kW ou celle de 11 kW. Pour la borne de 11 kW, la recharge est de 2 h 30 sur la borne de 11 kW, tandis qu’elle est de 3 h 45 sur une borne de 7 kW.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour l’Opel Corsa-e ?

Le prix d’achat de la borne de recharge se situe entre 500 € et 850 €. Concernant les frais d’installation, ils sont facturés par le professionnel IRVE et avoisinent les 600 €. Dans le cas où la borne ne serait pas livrée avec un câble de recharge, il sera nécessaire de prévoir un budget de 250 € à 350 € pour son achat. De plus, il faudra prévoir le tarif des travaux de remise aux normes de l’installation électrique ou de conversion du tableau électrique afin que la pose d’une borne soit possible. Il est conseillé de faire appel à un ou plusieurs professionnels de la borne de recharge pour obtenir un devis d’installation d’une wallbox pour l’Opel Corsa-e. Les professionnels sont libres de fixer leurs tarifs en prenant en compte la disparité des prix entre les offres de plusieurs entreprises. Afin d’être sûr de bénéficier d’une bonne proposition de borne adaptée et au meilleur prix, la comparaison est indispensable.