Dans l’optique de faire de leur espace extérieur un véritable lieu de vie cocoon pendant l’été, de nombreux français s’interrogent sur les meilleurs équipements à installer. Aujourd’hui, nous faisons s’opposer la pergola bioclimatique et le store-banne.
Les points forts et faibles d’une pergola bioclimatique :
Avec ses lames en aluminium que l’on peut orienter à souhait, la pergola bioclimatique semble avoir tous les atouts.
Non seulement elle permet de profiter du soleil, mais d’un simple tour de manivelle (ou en appuyant sur un bouton, si on fait procéder à sa motorisation), on obtient également de l’ombre ou une toiture étanche, quand les lames sont fermées.
Elle se veut donc la construction parfaite quand on entend profiter de sa cour, de sa terrasse ou même de son balcon, en toutes saisons, pourvu que les températures s’y prêtent. Car il est donc possible de rester dehors, même quand il pleut.
Même si on peut lui reprocher un prix élevé quand elle est toutes options, il faut rappeler qu’elle est évolutive ; c’est-à-dire que l’on peut commander en premier lieu un modèle de base (adossé, autoportant, suspendu) en fonction de l’endroit où on souhaite l’installer et ensuite, au fil des années l’agrémenter de toutes les options que l’on souhaite, pour la faire gagner en confort.
Une année, après la motorisation des lames, on peut faire installer des capteurs de vent et de pluie, une autre un brumisateur pour les forts épisodes de chaleur, la troisième année des stores intérieurs etc…
Pour ceux qui l’ont testée, impossible désormais de s’en passer, tant elle offre de possibilités de rester dehors quasiment en toutes saisons.
Store-terrasse : est-ce une bonne idée d’en installer un chez soi ?
Le store-banne apporte une protection efficace contre un soleil trop ardent à certains moments de la journée.
Alors que le parasol est une première solution mais qui comporte son lot de contraintes car il est nécessaire de trouver un endroit où le stocker à la saison froide ; de peur de voir sa toile s’abimer avec les intempéries ; le store-banne ou store-terrasse se replie sagement. Il peut d’ailleurs (et c’est recommandé) être commandé avec un coffre en aluminium qui va protéger durablement la toile pendant la saison hivernale, tout en ne craignant pas la corrosion.
Décliné en différentes tailles et motifs, il apporte tout de suite de la gaité à l’espace extérieur, surtout si on choisit une couleur vive ou un motif. Attention à prendre une toile de très bonne qualité qui sera traitée anti-UV pour que cette dernière ne palisse pas au fur et à mesure des années.
Le seul inconvénient majeur que l’on peut trouver à cet équipement est qu’il n’est pas fait pour supporter les vents forts. Il faut penser à le replier dès que le vent se lève, à moins de faire installer un capteur de vent pour que cela devienne automatique.
Même s’il résiste à quelques petites averses furtives, il n’est pas fait pour les gros épisodes pluvieux qui risquent d’endommager la toile et par extension le mur de la maison sur lequel il est fixé.
Il peut être agrémenté de certains accessoires comme un lambrequin ; une frange de tissu qui a pour objectif de protéger des rayons de soleil rasants ; ce qui en fait un élément de protection efficace dès que le soleil devient trop fort jusqu’à ce qu’il se couche, si on ne souhaite pas être exposé.
Comment faire le meilleur choix entre le store-banne et la pergola bioclimatique ? Pour en savoir plus sur ces deux équipements, le mieux est de se rapprocher d’une entreprise et de poser des questions pour savoir au final ce qui correspond le mieux aux attentes ainsi qu’au budget.