Finances

5 conseils pour bien choisir son assurance vie !

L’assurance vie fait partie des placements les plus populaires en France. Il est très apprécié pour les nombreux avantages fiscaux qu’il procure, à condition de bien savoir choisir son contrat. Voici les meilleurs conseils pour choisir son assurance vie !

1 – Bien définir son projet

Le contrat d’assurance vie peut être souscrit pour de nombreuses raisons. Généralement, les assurés souscrivent à ce type de contrat pour se constituer une épargne ou pour valoriser une épargne déjà existante. Ils peuvent également souscrire une assurance vie pour protéger leurs proches en transmettant un capital à un bénéficiaire désigné dans le contrat. Le contrat d’assurance vie peut servir de garantie lors de la souscription à un prêt, ou à générer des revenus complémentaires pour servir dans l’immédiat ou dans le futur. En fonction des objectifs et des besoins de l’assuré, le contrat d’assurance vie dressé par l’assureur peut être différent. Pour s’assurer de souscrire le meilleur contrat possible, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel qualifié.

2 – Opter pour un fonds euros performant

Choisir un fonds euros performant est capital pour faire le meilleur choix possible de contrat d’assurance vie. Bien que ce type de fonds ne présente plus autant de rendements qu’autrefois, il constitue la part la plus importante des fonds détenus sur une assurance vie. Sécurisés et performants, les fonds euros permettent à l’assuré d’effectuer des versements à hauteur de 50 %, voire 100 %, des montants investis. Choisir un fonds euros performant, et investir sur un fonds euros classique et dynamique, est primordial afin d’obtenir de bons rendements. Pour juger la performance d’un fonds, l’assuré est autorisé à vérifier les performances réalisées lors des années précédentes. Il est aussi possible d’opter pour un contrat avec le moins de frais possible afin d’éviter que ces derniers ne prennent pas tous les profits réalisés.

3 – Bien choisir sa durée de placement

Avant de contracter un placement d’assurance vie, il faut définir au préalable sa durée d’engagement. La fin du contrat intervient au moment du décès de l’assuré ou, en cas de vie, de la date butoir prédéfinie. Le contrat cesse également lorsque l’assuré décide de racheter entièrement son assurance vie. Pour profiter d’une fiscalité intéressante, il est recommandé d’attendre que le contrat dépasse les 8 ans d’ancienneté. Néanmoins, l’avantage fiscal ne doit pas être le seul élément pris en compte dans la durée du contrat. Il faut aussi s’intéresser à l’objectif fixé par l’assuré comme la préparation à un achat immobilier, la préparation de revenus complémentaires pour la retraite ou la préparation de l’avenir de ses proches sur le plan financier.

4 – Faire attention aux différents frais

Les contrats d’assurance vie comprennent de nombreux frais dont il est nécessaire de connaître les spécificités. De plus, il fait savoir que les écarts entre les différents assureurs sont parfois très importants, ce qui requiert une certaine expertise. Les frais à proscrire sont les frais de versements et les frais de retrait. Généralement, les frais d’arbitrage sont les seuls restants. Ces derniers sont à prendre en considération pour les assurés ayant un profil équilibré ou dynamique, car ces frais sont prélevés à chaque transfert d’un support en unités de compte vers un autre support en unités de compte.

5 – S’intéresser aux options de prévoyance

Il faut savoir que l’assurance vie peut être assortie de garanties de prévoyance en cas de décès de l’assuré. Ces options de prévoyance sont utiles pour garantir la protection des proches après son décès. On cite par exemple la garantie « plancher » qui couvre, dans certaines limites prévues dans le contrat, les moins-values enregistrées lors du décès de l’assuré. Ce type de prévoyance peut être proposé en option ou directement inclus dans le contrat. Il faut s’assurer de bien connaître leurs conditions d’application.