Vie pratique

2 maladies du chat qui nécessiteront de vous rendre chez le vétérinaire

Tout au long de sa vie, votre chat est susceptible de contracter des maladies, surtout s’il vit en communauté. Quand bien même il est isolé dans votre appartement, les risques de maladies sont toujours présents. En effet, il existe différentes manières de transmission des virus. Ainsi, même si l’animal ne côtoie pas d’autres chats, les humains qu’il fréquente au quotidien peuvent être porteurs du virus qui l’infectera. L’important dans ces cas-là est de réagir rapidement. Voici deux maladies félines qui nécessiteront l’intervention d’un vétérinaire si elles se présentent.

Le Typhus félin

La santé des chats fait partie des éléments que le propriétaire doit surveiller s’il veut prendre soin de son animal. En effet, ces animaux ne sont jamais à l’abri de maladies et parmi les plus courants on retrouve le Typhus félin. Le Typhus félin, également appelé leucopénie féline est une affection grave qui est due au parvovirus, semblable à celui qui cause la parvovirose du chien. Même si on rencontre de moins en moins cette maladie grâce aux vaccins, les chats non vaccinés y restent très sensibles et plus particulièrement les chats de moins d’un an. Vous reconnaitrez la maladie par des symptômes très indicatifs comme une perte d’appétit et une forte fièvre. Ce n’est que quelques jours après que l’animal va développer des symptômes plus graves tels que des nausées des vomissements et à terme une diarrhée grave accompagnée de saignement. Cette maladie est particulièrement grave et est susceptible d’entrainer une mort subite sans signes cliniques flagrants. Pour confirmer le diagnostic, des tests en laboratoire sont nécessaires afin de rechercher des anticorps de leucopénie dans les matières fécales de l’animal.

Il n’y a pas de traitement étiologique pour le Typhus félin. Si vous voulez que votre animal survive, il faut rapidement l’emmener chez le vétérinaire pour une hospitalisation. Il recevra un traitement intensif par perfusion afin de lutter contre la déshydratation provoquée par les vomissements et la diarrhée. Le traitement se composera d’antiémétique et d’antibiotique.

Le meilleur moyen de protéger vos animaux d’une telle maladie est le vaccin. Il est recommandé de commencer à vacciner le chat dès l’âge de 6 semaines et de respecter les rappels de vaccin tous les 3 ans. Le chat vacciné bénéficie d’une excellente protection contre le parvovirus.

La Borréliose féline

Également connue sous le nom de maladie de Lyme, la borréliose est une maladie commune à l’homme et à de nombreux mammifères. Même si elle reste rare chez le chat, le risque demeure. Cette maladie est due à une bactérie nommée Borrelia burgdorferi transmise par des tiques des bois. Lorsque l’animal est mordu par une tique, celle-ci le contamine. Il peut se passer des mois après cette morsure avant que les maîtres ne se rendent compte de cette morsure. La période d’incubation durant en moyenne 5 mois, il est difficile de diagnostiquer la maladie à moins d’effectuer des tests en laboratoire.

Les symptômes les plus courants de la borréliose féline sont la fièvre et les manifestations de douleur au niveau des muscles et des articulations. Il faut toutefois rester attentif, car la douleur chez le chat est généralement muette. L’animal évitera de bouger au maximum s’il a mal. Dans d’autres cas, il se peut aussi qu’il manifeste sa douleur par une agressivité subite. D’autres signes sont cependant susceptibles de vous alerter. SI par exemple le chat boit plus d’eau que d’habitude ou qu’il s’essouffle rapidement, il sera plus judicieux de l’emmener chez le vétérinaire. Comme traitement, le chat recevra des antibiotiques, notamment des tétracyclines. Afin de prévenir cette maladie, il est recommandé de prévenir les morsures de tiques grâce à des produits spécifiques. Il faut également examiner minutieusement le pelage de manière régulière afin de réduire les risques.