Paul Romer est l’économiste chevronné qui a développé la théorie de la croissance endogène. Cette longue étude de plusieurs années permet d’étendre la compréhension de la croissance économique. Dans le même temps, elle permet de repenser les stratégies de développement économique. De quoi s’agit-il exactement ?
Définition et approche de la croissance endogène
La croissance endogène est le résultat d’une analyse profonde des facteurs de développement interne. Ici, le terme endogène signifie au sens littéral, interne ou intérieur. Selon Romer, un pays peut parfaitement atteindre un excellent niveau de croissance en se concentrant sur ses atouts internes. En d’autres termes, un ensemble de facteurs peut, selon lui, apporter la croissance.
Par ailleurs, cette théorie a été développée pour aider les pays en voie de développement. De même, certains pays sous-développés sont visés par cette approche. Selon Romer, si les pays peuvent se développer grâce à l’aide externe, le contraire serait plus avantageux. En clair, une aide externe peut favoriser une concentration des efforts sur les forces endogènes. Il s’agit simplement de se servir de ce qu’on a à l’intérieur pour apporter la plus-value. Comment cela est-il réalisable ? Surtout, quel est le principe de cette théorie néoclassique ?
Principe et fonctionnement de la croissance endogène
Le principe de la croissance endogène repose sur deux facteurs. Il s’agit du développement technologique et des actions gouvernementales. Selon le spécialiste Paul Romer, tout pays qui aspire à une croissance économique doit miser sur ces facteurs. En effet, la technologie suscite l’innovation. Elle requiert également un investissement financier et humain. En pratique, chaque pays doit améliorer sa politique en croissance en adoptant de bonnes résolutions.
La bonne gouvernance est le pilier de la croissance endogène. Ce principe de société ne peut se défaire du processus de développement interne. Romer développe sa théorie autour du développement technologique et de l’investissement humain. De façon plus nette, la croissance endogène est un cercle vertueux. Cela signifie que tous les facteurs internes interagissent pour propulser l’économie.
En exemple, un pays qui développe une excellente politique de formation et d’éducation aura pour résultat une main-d’œuvre surqualifiée. De même, si les politiques favorisent le partage équitable des richesses et soutiennent les projets, la croissance sera inévitable. Du coup, une idée novatrice sans l’engagement politique ne peut faire croître l’économie. De même, un investissement colossal dans des infrastructures, sans une main-d’œuvre qualifiée, est voué à l’échec. Paul Romer atteste par cette théorie que le développement économique passe nécessairement par une interconnexion des ressources internes.
Impact et avantage de la croissance endogène
La théorie de la croissance endogène a un fort impact sur le développement économique. Tous les grands pays industrialisés misent sur ce modèle de croissance interne. L’Europe, l’Asie et l’Amérique sont les principaux continents où cette théorie est depuis longtemps appliquée. En effet, la croissance endogène implique la recherche constante des valeurs.
Sur le plan de la formation et de l’innovation, ce modèle apporte beaucoup d’espoir pour les pays africains. Cette interconnexion des facteurs internes participe à une croissance exponentielle des ressources économiques et sociales. La croissance endogène demeure ainsi le modèle économique le plus dynamique de notre ère.