Pour faire fructifier leurs affaires, les entrepreneurs se tournent vers les investissements. Ils adhèrent à des organisations qui sont spécialisées dans les placements de fonds. Les techniques de gestion utilisée par ces organisations peuvent parfois présenter de très grands risques mais n’empêche que l’adhésion est rentable. C’est le cas du hedge fund. Qu’est-ce que c’est ?
Hedge fund : définition et historique
À l’ère actuelle, « hedge fund » est un organisme de la finance qui fait usage de plusieurs méthodes de gestion non classiques. Il est constitué surtout d’une pluralité de fonds alternatifs ou spéculatifs.
Il est vrai que ces fonds ne possèdent pas jusqu’à ce jour une signification légale. Mais ils peuvent être néanmoins désignés par des fonds dont l’objectif principal est d’engendrer un bénéfice absolu. Pour parvenir à cet exploit absolu, le hedge fund utilise pratiquement les mêmes méthodes que les dirigeants classiques. Mais la différence est que l’atteinte de leurs objectifs repose sur des techniques différentes que celles des gérants traditionnels. En effet, ces techniques qualifiées de différentes sont un peu particulières en ce sens qu’elles présentent beaucoup de risques et d’agressivités.
Par ailleurs, le tout premier hedge fund doit son avènement au grand sociologue Alfred WISLOW. Ce premier hedge fund a vu le jour en 1949 plus précisément aux États-Unis. En conséquence, Alfred WISLOW est considéré comme le fondateur du hedge fund.
En raison de leurs techniques de gestions agressives, le hedge fund a été et continue d’être considéré comme un élément déclencheur des problèmes majeurs survenus dans le domaine des finances. De ce fait, le hedge fund est considéré comme le plus grand responsable de certaines crises financières comme la crise asiatique apparue en 1997.
Le mode de fonctionnement du hedge fund
Le hedge fund comme toute autre organisation à vocation financière est géré par un gérant. Ce dernier possède une part remarquable dans le fond disponible. En effet, quand il y a assez de fonds, cela attire les plus grands gestionnaires comme les banques, les personnes riches et les associations financières. Pour rappel, l’intégration au hedge fund est conditionnée par le paiement d’un ticket d’adhésion qui s’élève à 500 000 dollars par membre.
Par ailleurs, le principal objectif étant d’obtenir un rendement meilleur, les membres du hedge fund se lancent dans les achats tout comme les ventes de différents actifs.
Avantages et stratégies du hedge fund
Les avantages du hedge fund
Le plus grand bénéfice du hedge fund est qu’il est super rentable malgré tout le risque à prendre. En effet, les membres peuvent avoir annuellement un rendement allant jusqu’à 25 %. De même, étant donné que les clients placent leurs fortunes personnelles, ils sont directement en collaboration avec les investisseurs. Un autre avantage du hedge fund est relatif à son aspect de diversification.
Les stratégies du hedge fund
Les dirigeants du hedge fund font usage d’une kyrielle de stratégies. Le classement de ces stratégies dépend des outils utilisés et du type d’investissement choisi par le client. Parmi ces stratégies, on distingue :
- La stratégie de direction du marché,
- La stratégie « DISTRESSED SECURITIES »,
- La stratégie des produits dérivés.
Voici ci-dessus les trois grandes stratégies utilisées par les gestionnaires du hedge fund.