Business

Qu’est ce que le diagramme de pareto ?

Diagramme de pareto

Le diagramme de Pareto est l’un des outils habituels des démarches qualité et processus. C’est une méthode simple pour classifier plusieurs faits ou selon leur importance. Cet outil est très utilisé par les dirigeants, souvent surmenés, pour mener à bien leur mission. Il convient dès lors d’en savoir plus sur la loi de Pareto.

Qu’est-ce que la loi de Pareto

La loi de Pareto est un outil d’analyse élaboré par Vilfredo Pareto qui est un économiste et sociologue italien. Ce dernier a mené une étude au début du XXe siècle sur la répartition des impôts. De cette étude, il a été révélé que seulement 20 % des contribuables payaient effectivement 80 % de la recette.

Pareto a ensuite étendu les résultats de son étude à une déduction beaucoup plus générique. Par exemple que 20 % de la population détenait 80 % des richesses ! De là s’est réellement établie la loi des 20/80 dite « principe de Pareto ». Dès lors, cette loi a été testée maintes fois et déclinée dans des formules mathématiques se rapportant à d’autres domaines.

Ce sont entre autres l’économie, la GRH, la stratégie commerciale, la production… Toutefois, dans le domaine de la qualité, son application a été révélée par Joseph Moses Juran. Ce dernier a estimé que 20 % des actions produisent sans doute 80 % de résultats.

Au fil des années, la loi de Pareto s’est répandue devenant un très grand outil d’analyse utilisé par plusieurs personnes. Elle est très simple à utiliser favorisant des prises de décision moins compliquées, car basées sur le bon sens et le pragmatisme.

Le diagramme de la loi de Pareto

Dans le but d’appliquer de manière efficace la loi de Pareto, un diagramme a été créé par Joseph Moses Juran. Il permet de faire une représentation graphique des diverses causes et effet pour révéler les éléments importants à corriger éventuellement.

Le diagramme de Pareto est utile pour représenter visuellement et de manière évidente les problèmes importants et les solutions efficaces pour en venir à bout. Il est utilisé pour faire un classement de plusieurs phénomènes par ordre d’importance. Le diagramme de Pareto est un graphique avec des colonnes dont les valeurs sont classées des plus grandes aux plus petites.

Les colonnes désignent les fréquences pour chaque catégorie et la plus grande fréquence est toujours à gauche. Une ligne de cumul montre l’importance cumulée des colonnes.

Quelques éléments à prendre en compte lors de l’utilisation du diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto est assez simple à déchiffrer et à utiliser, cependant il est important de considérer certains éléments.

Il s’agit entre autres des données collectées sur une courte période, surtout à partir d’un procédé instable. Ils peuvent entrainer des conclusions erronées ! Aussi, les données assemblées sur des périodes longues peuvent contenir des changements. Il faudrait donc faire attention à ce niveau.

Si l’analyse Pareto initiale ne donne pas de résultats serviables, vérifiez la logique des catégories. De plus, les critères de pondération doivent être rigoureusement sélectionnés. Vous devez tenir compte des petits problèmes à résoudre autant que des grands problèmes. Quelques autres éléments sont aussi à prendre en considération, mais ces derniers sont les plus importants.

Le diagramme de Pareto est un outil important qui facilite grandement le travail des managers surtout. Il est facile à utiliser et d’une grande efficacité.