Battant, coulissant ou autoportant ? Quel matériau prendre pour un portail, quand on veut se contenter de le regarder sans l’entretenir ? L’aluminium semble la seule solution, sachant que le PVC est souvent persona non grata auprès des services d’urbanisme. Il est certain que le choix d’un portail suppose son lot de questionnement. Après ces deux premières en arrive une autre, tout aussi importante : quelle est la meilleure hauteur de portail ?
Quelles sont les hauteurs possibles de portail ?
Déjà au point de vue de la longueur, on peut tout aussi bien trouver des portails faisant trois mètres que six mètres, quand on recourt à la fabrication sur-mesure.
Qu’en est-il au point de vue de la hauteur ? La plus communément demandée est 2m. Cette taille est parfaite pour se prémunir des regards indiscrets car elle se situe au-delà de la hauteur des yeux pour la plupart des personnes.
Mais on peut bien entendu prendre un portail d’un mètre de haut. La rupture est alors plus symbolique qu’autre chose entre le jardin qui appartient au domaine privé et la voie publique.
Cela est parfait quand on est fier de son extérieur et que l’on veut en faire profiter autrui ou que, à cause de la taille de ce dernier, on ne souhaite pas être bloqué au niveau du regard, ce qui permet de visuellement l’agrandir à moindre frais.
Comment choisir le bon portail en termes de hauteur ?
Comment faire le meilleur choix quand on veut un nouveau portail ? 1.50m, 1.75m sont tout à fait possibles, surtout si l’on vit à la campagne et qu’il y a peu de passage.
Quand on veut réellement dissimuler sa maison et ses extérieurs, afin de se couper du monde, il est tout à fait possible, dans les faits, de demander un portail qui fait trois mètres de haut.
Avant toute commande, il est impératif de se rapprocher de la mairie et plus spécifiquement du service urbanisme pour voir si cette hauteur est possible et vérifier s’il y a des restrictions en termes de matériaux et de couleurs.
Ne pas opter pour une taille standard suppose de recourir à la fabrication sur-mesure. Pourquoi s’en priver, surtout si l’on attend plus qu’une fonction de brise-vue de la part de son portail ?
Outre une personnalisation parfaite si l’on prend un portail en aluminium (qui peut alors être gravé au laser, pour créer des découpes originales), on peut aussi demander l’intégration d’un portillon ou encore d’une boite aux lettres.
Il ne faut pas négliger l’incidence que peut avoir le vent sur le portail en fonction de son orientation. Cela peut jouer sur le type de motorisation que l’on envisage peut-être de faire poser. Il faudra alors peut-être choisir un portail ajouré.
Quand on veut conserver son intimité, avec son portail et sa clôture, cela peut être une mauvaise nouvelle d’entendre cela de la part du professionnel. Heureusement, des solutions existent pour pouvoir se sentir bien chez soi, comme le fait de prendre un modèle à persienne ou des espaces très fins entre les différentes lames.