Finances

Capital restant dû : principe et définition

finances

Que ce soit pour un crédit à la consommation ou pour un prêt immobilier, il n’est pas rare d’entendre parler de « capital restant dû ». Qu’est-ce que cela signifie et quel intérêt pour le souscripteur du prêt d’avoir cette information ?

Cela veut dire quoi le capital restant dû ?

Le capital restant dû est la somme d’argent que l’emprunteur doit encore à l’organisme financier. On ne parle de cela que quand un crédit est encore en cours de remboursement. En d’autres termes, c’est ce qu’il lui reste à rembourser avant que son prêt soit considéré comme fini.

Pourtant, si l’on a emprunté par exemple 10 000 euros et que l’on a remboursé 3 000 euros, il ne faut pas croire qu’il reste uniquement 7 000 euros à rembourser. Le capital restant dû prend en considération d’autres éléments comme le montant des intérêts. Ces derniers sont à un taux donné lors de la souscription du crédit et courent jusqu’à la fin du remboursement. On doit aussi regarder sur son contrat la date du premier versement et le nombre d’années sur lequel s’effectue le prêt.

En ce qui concerne le prêt immobilier, ce dernier peut s’étaler sur 5 mais aussi 25 ans. Cela est beaucoup plus court pour un crédit à la consommation, même s’il est possible d’emprunter au maximum 75 000 euros.

Normalement, lors de la souscription d’un prêt, l’organisme remet un tableau d’amortissement qui permet de connaitre le montant restant dû.

A quoi sert de connaitre le capital restant dû quand on emprunte ?

Savoir quelle somme reste à payer est important pour un emprunteur, pour plusieurs raisons. Pour un prêt immobilier et même si cela suppose souvent des frais, il est possible que le propriétaire souhaite rembourser plus tôt son prêt, parce qu’il en a la possibilité financière. Il doit savoir combien il lui reste à payer, pour le faire, sachant qu’à ce moment-là, il ne faut pas prendre en considération les intérêts d’emprunt qui ne s’appliqueront pas.

Trouver une offre plus attractive, dans une banque concurrente peut donner envie au propriétaire de faire racheter son crédit. C’est une opération financière désormais assez courante. Pourtant, elle suppose des frais qu’il est important de prendre en considération avant de se lancer. Dans un premier temps, si, au niveau du taux, la différence n’est pas égale ou supérieure à un point, cela n’est pas forcément opportun. De même que s’il ne reste qu’une somme trop peu importante ; toujours au regard des frais engendrés. En-dessous de 50 000 euros, cela ne vaut pas forcément la peine.

La peur d’avoir des difficultés financières en cumulant trop de crédits incite souvent à penser au regroupement de prêts. Cela consiste en le fait de faire racheter l’ensemble ou une partie seulement de ses crédits par une seule et même entité afin d’obtenir un nouveau contrat plus intéressant. Connaitre son capital restant dû est là encore primordial pour savoir si l’opération financière est envisageable ; car l’organisme financier doit y trouver son intérêt également.

[do_widget id=custom_html-4]