Automobile

Qu’est-ce qu’une voiture verte ?

voiture verte

Comme son nom l’indique, la voiture verte ou écologique est un moyen de transport respectueux de l’environnement. L’une de ses principales caractéristiques est qu’entre son moteur et son énergie de propulsion, elle émet généralement moins de 120 grammes de dioxyde de carbone (CO2) aux 100 kilomètres.

Cependant, la voiture verte doit également être consciente des autres gaz qui ont un impact sur le réchauffement de la planète et qui sont inclus dans le protocole de Kyoto en tant qu’émissions qui doivent être éliminées afin de réduire le réchauffement de la planète. Ces gaz sont le méthane, les hydrofluorocarbones, l’oxyde nitreux, l’hexafluorure de soufre et les perfluorocarbones.

Enfin, pour être étiqueté comme un véhicule écologique, il doit être composé d’au moins 5 % de plastiques recyclés. En outre, 95 % de la masse de la voiture doit être réutilisable pour la fabrication d’autres véhicules. Tout ceci est inclus dans les objectifs de la directive de la Communauté européenne n° 2000/53 du 18 septembre 2002.

Modèles de voitures vertes

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, les voitures électriques font partie du groupe des véhicules respectueux de l’environnement. Mais quels autres modèles peut-on trouver en dehors de ceux-ci ? Voici les quatre types de voitures vertes sur le marché :

La voiture électrique

La voiture électrique est probablement le type de véhicule écologique dont on parle le plus. Ce sont ceux qui utilisent un ou plusieurs moteurs électriques pour se propulser et se déplacer, qui se chargent à travers des chargeurs qui se branchent sur des prises conventionnelles que vous pouvez trouver dans votre maison. En outre, les batteries des voitures électriques sont généralement au lithium-ion.

La voiture hybride

Comme son nom l’indique, ce modèle de voiture verte combine le moteur électrique avec le traditionnel moteur à combustible fossile. Cette combinaison des deux moteurs est née de la nécessité d’utiliser du carburant traditionnel lorsque l’on a besoin de plus de puissance pour conduire.

La voiture à hydrogène

Ce type de voiture verte est alimenté par l’hydrogène, l’élément chimique le plus léger du tableau périodique. Il existe deux versions de ce modèle. D’une part, le moteur à combustion à hydrogène, qui utilise cet élément chimique comme carburant traditionnel. Comme les moteurs à combustible fossile, l’hydrogène est brûlé à l’intérieur d’un moteur à combustion interne et génère l’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule. D’autre part, il y a la voiture à pile à hydrogène, dans laquelle le système de pile à combustible convertit l’hydrogène en énergie électrique. Pour la recharge, elle dispose de réservoirs d’hydrogène qui mélangent le gaz hydrogène avec l’oxygène pour propulser la voiture.

La voiture à carburant alternatif

Enfin, dans le groupe qui comprend la voiture verte ou écologique, nous trouvons les voitures à carburant alternatif, qui comprennent l’alcool, le méthanol et l’éthanol, entre autres. Ces carburants se distinguent par le fait qu’ils sont à la fois respectueux de l’environnement et économiques pour le porte-monnaie des utilisateurs.

Les avantages de la voiture verte

Ces types de véhicules sont connus dans le monde entier pour leur pollution environnementale, pratiquement nulle, car ils n’émettent pratiquement aucun gaz polluant. C’est l’un des avantages de passer au monde de la voiture verte, mais ce n’est pas le seul. Nous vous présentons ici les autres avantages qu’il offre.

La voiture écologique respecte l’environnement et épargne votre porte-monnaie.

En plus de polluer moins en termes d’émissions de gaz, ils provoquent également moins de nuisances sonores, car ils sont moins bruyants que les véhicules à carburant fossile.

Ils sont synonymes d’économies pour votre porte-monnaie, tant en termes de recharge que de coûts d’entretien. D’une part, le prix de l’électricité est moins cher que celui du carburant. D’autre part, leur maintenance, en termes d’entretien, est également moins coûteuse, car ils n’ont pas besoin d’éléments tels que des embrayages ou des clapets pour fonctionner.

De plus, dans certaines villes, les voitures respectueuses de l’environnement peuvent se garer gratuitement dans des endroits où il est nécessaire de payer un ticket. Ces mesures sont destinées à encourager l’achat et l’utilisation de ce type de véhicule.

Enfin, grâce aux progrès de la technologie, les voitures vertes deviennent de plus en plus autonomes, ce qui les rend idéales pour se déplacer dans les villes.