L’assurance obsèques est une couverture qui intéresse de plus en plus de Français. Dans la mesure où le coût des assurances augmente d’année en année, il s’avère rassurant de mettre à disposition de ses proches un capital qui leur permettra de financer ses funérailles. Dispositif de prévoyance, l’assurance obsèques se doit d’être bien choisie afin de réellement soulager les proches. Comment choisir son contrat d’assurance obsèques ? Explications.
Une assurance obsèques en capital ou en prestations ?
Il existe deux différents types de contrats d’assurance obsèques : l’assurance obsèques en capital et l’assurance obsèques en prestations. L’assurance obsèques en capital permet au souscripteur de constituer un capital de son vivant afin de financer ses funérailles. Ce capital sera versé à un bénéficiaire expressément mentionné dans le contrat afin que celui-ci puisse organiser les obsèques. Quant à l’assurance obsèques en prestations, elle permet à l’assuré de provisionner un capital pour financer ses funérailles, mais également d’organiser ses obsèques de son vivant. Il lui appartiendra alors de choisir l’opérateur de pompes funèbres, le type de cérémonie, le lieu de sépulture ou encore les fleurs. Le choix de l’option la plus adéquate se fera en fonction de ses besoins. Pour donner à ses proches la liberté d’organiser les événements, le contrat en capital est le mieux indiqué. Il suffit tout de désigner un bénéficiaire dans le contrat et les fonds lui seront versés. En revanche, si l’assuré tient à ce que ses funérailles se déroulent d’une certaine façon, le contrat en prestations est l’idéal. Tous les détails des obsèques seront prévus dans la convention et une société de pompes funèbres sera désignée pour les réaliser. Les fonds seront alors directement versés à cette société. Pour bien faire son choix, des conseils en assurance obsèques s’imposent.
Quel mode de constitution du capital choisir ?
On compte trois modes de constitution de capital dans le cadre de l’assurance obsèques. En premier lieu, il y a le versement en une seule fois qui peut être très intéressant lorsqu’on dispose d’une épargne suffisante. Au fil des années, la somme constituée bénéficie d’une revalorisation suivant l’indice de l’inflation. Ensuite, il y a le versement en plusieurs fois, mais sur une période déterminée allant de 5 à 20 ans. Cette solution s’adresse aux personnes qui souhaitent mettre un capital de coté pendant qu’ils sont encore en activité afin d’être serein à l’arrivée à la retraite. La cotisation sera donc versée mensuellement pour un montant fixé sur la base du capital souhaité et de la durée du remboursement. Enfin, il y a la cotisation viagère qui court à partir du moment de la souscription du contrat jusqu’au décès de l’assuré. Cette solution vaut pour les personnes d’un âge très avancé et permet à l’assuré de cotiser jusqu’à son décès. Néanmoins, elle comporte des risques tant pour l’assureur que pour le client. Pour l’assureur, le risque serait que l’assuré décède avant que le capital soit complètement constitué. Pour l’assuré, ce serait de continuer à cotiser bien après la constitution du capital.
Assurance obsèques : quelles garanties choisir ?
En plus de la prise en charge du financement des obsèques, qu’il s’agisse d’assurance obsèques en capital ou en prestations, les contrats obsèques peuvent prévoir des garanties d’assistance de base à la demande de l’assuré. En fonction des polices d’assurance, l’étendue et les conditions d’application de ces garanties d’assistance varient. Elles comprennent notamment une assistance lors du rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger. La famille et les proches peuvent également profiter d’une aide aux démarches administratives ou d’une assistance psychologique. En période de deuil, les proches se sentent souvent dépassées par les démarches à accomplir. C’est la raison pour laquelle l’assistance d’une équipe dédiée est indispensable. Il appartient au client d’intégrer ce type de garantie dans sa couverture.