Vous devez constituer une équipe pour effectuer une mission. Peu importe le nombre d’individus dont vous allez avoir besoin pour mener à bien cette tâche, il va vous falloir mêler des personnalités aux compétences et aux sensibilités diverses. D’aucuns penseront que les choses se feront naturellement, que les gens choisis s’adapteront et coopéreront forcément. C’est un pari dangereux et risqué. La réussite d’un travail en équipe passe immanquablement par la cohésion du groupe. Pour cela, il faut savoir faire preuve de qualités managériales certaines.
Réunir des gens motivés, autonomes et impliqués
Cela peut paraître l’évidence même et pourtant ! Trouver des collaborateurs motivés, prêts à s’investir totalement dans une équipe, est bien souvent l’épine dans le pied d’un manager. Comme dans une recette, si tous les ingrédients sont intégrés dans le bon ordre et dans les bonnes proportions, c’est parfait, mais s’il en manque, il y a fort à parier que la cohésion souhaitée retombe à plat comme un soufflé. Et il s’agit bien souvent d’une erreur stratégique. L’une des premières clefs du succès dans ce type d’entreprise, est de permettre à chacun de trouver sa vraie place dans l’équipe. Pour ce faire, il faut répartir les tâches en fonction des prédispositions, appétences et aptitudes de chacun. Mais attention, l’importance des « rôles » attribués doit être équitable. Reconnaître et valoriser les qualités de chacun, est la condition ‘sine qua non’ pour que tous aient envie de s’impliquer, de se surpasser et d’aller ensemble vers l’objectif à atteindre.
Des valeurs partagées qui favorisent l’adhésion de tous
Partager des valeurs communes est l’un des piliers qui favorise la cohésion au sein d’un groupe. C’est l’axe central, la colonne vertébrale que forment les collaborateurs et leur permet d’être solidaires et unis, pour mener efficacement la mission qui est la leur et ce, quels que soient les difficultés ou les obstacles rencontrés. D’un point de vue individuel, cet esprit que l’on peut qualifier de « clanique », mais au sens noble du terme, devient un élément hautement motivant pour inciter chaque membre à donner le meilleur de lui-même. La fameuse devise des célèbres mousquetaires, » un pour tous et tous pour un » peut prêter à sourire, mais n’en reste pas moins très efficace !
Poser des règles claires et être à l’écoute
En définissant un plan d’action précis où l’espace et le travail de chacun sont bien délimités, vous instaurez un climat de confiance. En fixant des objectifs clairs, vous anticipez les incompréhensions susceptibles de devenir au fil du temps, des sources de tensions. C’est à vous qu’il revient d’organiser les talents de manière optimale. Une bonne communication doit être la base pour que l’interaction se fasse de manière fluide.et naturelle. Vous pouvez prévoir des temps d’échange au cours desquels tous pourront s’exprimer, sans pour autant tomber dans la réunionite, chronophage et contre-productive. Fédérer un groupe passe par l’épanouissement de chaque individu qui le compose. Pour cela, il faut vous attacher à réellement comprendre les problématiques des membres de votre équipe et en tenir compte dans l’équation. Dans une société qui prône le tout digital, les relations humaines n’ont pas encore dit leur dernier mot. Favoriser la coopération, l’entraide, le partage de connaissances et maintenir un esprit d’équipe reste sans conteste, un excellent gage d’efficacité et de réussite.