La souscription d’une assurance décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment. En effet, cette assurance permet de couvrir les dommages pouvant affecter l’ouvrage construit dont la faute incomberait au professionnel. Elle propose ainsi des garanties contre les dommages affectant la solidité de l’ouvrage et des garanties rendant l’ouvrage impropre à sa destination. Le choix d’une assurance décennale se révèle compliqué, d’autant plus que les organismes d’assurance ne sont pas nombreux à le proposer. Les souscripteurs devront alors avoir recours au simulateur d’assurance décennale professionnelle.
Simulateur d’assurance décennale professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Le simulateur d’assurance décennale pour les pros est un outil en ligne spécialement conçu pour comparer les offres d’assurances décennales disponibles sur le marché. Cet outil de simulation permet au professionnel du BTP d’effectuer des demandes de devis rapides afin d’estimer les prix proposés par les différents assureurs. Cet outil utilise un système de recherche visant à filtrer les offres en utilisant divers paramètres afin de transmettre à l’utilisateur la formule d’assurance décennale la mieux adaptée à son profil ainsi qu’à son budget. Il demandera alors à l’utilisateur de renseigner quelques informations relatives à son activité ainsi qu’à ses qualifications et ses expériences. Le professionnel du bâtiment, qu’il soit architecte, maçon, couvreur ou plombier devra renseigner des éléments pouvant aider les assureurs à mesurer les risques.
Pourquoi utiliser un simulateur d’assurance auto ?
De nos jours, le simulateur d’assurance est devenu un outil de comparaison incontournable lorsqu’il faut choisir un produit d’assurance. Quelle que soit la couverture recherchée, il est possible de trouver un simulateur adapté. L’utilisation d’un simulateur en ligne comporte de nombreux avantages. Pour commencer, il permet de déterminer le montant de la prime d’assurance dont on doit s’acquitter compte tenu de son profil. Effectivement, la prime d’assurance varie généralement suivant le niveau de risques encourus par un professionnel et son activité. C’est la raison pour laquelle le simulateur nécessite des informations telles que la qualification du professionnel du BTP, son expérience dans son domaine, son chiffre d’affaires annuel ou encore son historique de sinistralité. Le comparateur présente une vue détaillée des tarifs pratiqués par les assureurs afin que l’utilisateur puisse faire son choix en toute connaissance de cause. Ainsi, il sera plus facile de cibler l’offre la mieux adaptée à ses besoins ainsi qu’à son budget. Par ailleurs, l’utilisation d’un simulateur d’assurance décennale en ligne facilite grandement le processus de souscription en ligne.
Simulateur d’assurance décennale : comment l’utiliser ?
L’utilisation d’un simulateur d’assurance décennale en ligne est relativement facile. L’intéressé devra remplir un formulaire dont la fonction est de recueillir tous les renseignements nécessaires pour établir un devis personnalisé et ainsi avvoir toutes les chances de trouver la meilleure décénnale du marché. L’utilisateur devra renseigner des informations relatives à son activité comme la nature de l’activité, le statut juridique du professionnel, le nombre de salariés et le chiffre d’affaires annuel réalisé. D’autre part, l’utilisateur sera également amené à renseigner ses qualifications et son expérience dans le domaine où il exerce. L’historique détaillé de ses antécédents en termes de sinistres sera aussi demandé. Lors de cette étape, aucun document n’est transmis aux organismes d’assurance. Certaines pièces pourront cependant être nécessaires lors du remplissage du formulaire, car il est important de communiquer des données exactes afin que l’estimation soit la plus précise possible.
Une fois que les résultats sont parvenus à l’utilisateur, il appartient à celui-ci de faire la comparaison entre les devis. Il ne faut pas oublier qu’une assurance décennale professionnelle est avant tout conçue pour se protéger des conséquences financières des dommages de nature décennale constatée sur l’ouvrage. De ce fait, il est conseillé de ne pas baser sa comparaison uniquement sur les tarifs. Il convient aussi de vérifier les garanties ainsi que leur étendue en prenant en compte les exclusions, le plafond d’indemnisation ou encore la franchise.
Comment choisir son simulateur ?
Tous les simulateurs d’assurance décennale fournissent le même service. Il s’avère donc difficile pour les utilisateurs de sélectionner le meilleur comparateur. En principe, ils sont tous fiables, rapides et gratuits. Néanmoins, il convient de s’assurer qu’ils sont indépendants vis-à-vis des organismes d’assurance. Cette indépendance sera la garantie que le comparateur sera parfaitement objectif lorsqu’il sélectionnera les meilleures offres correspondant aux attentes de l’utilisateur. S’il ne l’est pas, il tentera de mettre en avant les produits d’un assureur donné même si elle ne répond pas aux besoins de l’utilisateur. Afin de trouver le bon simulateur, il est recommandé de consulter les avis des internautes et estimer leur niveau de satisfaction par rapport à l’outil.
[do_widget id=custom_html-6]