Automobile

Showroom : principe et définition

Showroom automobile

Les sociétés contemporaines sont pour la plupart des sociétés de consommation. Cette réalité ne dissimule pas le caractère contradictoire du consommateur du 21ème siècle. Ce dernier se veut original dans ses choix de consommation, mais désire aussi s’identifier à une classe sociale donnée. C’est un client qu’il faut convaincre et épater tant par la qualité du produit que par sa présentation et son utilité. L’un des outils marketing pouvant permettre aux entreprises d’atteindre cet objectif est le showroom. Quel est donc ce moyen et quels principes le sous-tendent ?

Qu’est-ce qu’un showroom ?

Le showroom est le lieu intentionnellement aménagé pour la présentation d’un produit ou une gamme de produits à des distributeurs, une clientèle cible ou même un nouveau marché. Les produits exposés sont destinés à la vente. Le showroom est un espace de vente qui peut être privé comme grand public.

Le principe du showroom

Le showroom se base sur le principe de démonstration, de proximité client et des relations publiques.

La présentation ou démonstration

L’un des objectifs du showroom est de captiver l’attention des clients sur un produit ou une gamme de produits et d’en faciliter la vente. Pour ce faire, le producteur aménage l’espace devant accueillir ses clients. Le décor met en valeur le(s) produit(s) et dans certains cas, les rapproche d’un milieu social auquel s’identifie la majorité des clients ciblés.

La proximité du vendeur avec sa clientèle

Contrairement à une affiche publicitaire, à une page internet ou à une publicité radiotélévisée, le showroom nécessite la présence du consommateur. Le client a l’occasion d’interagir avec le produit. L’entreprise quant à elle, a ses représentants commerciaux qui valorisent les échanges et interconnexions avec le client. Le consommateur se voit vanter les mérites du produit, mais surtout, il se voit mis en valeur par la marque.

D’ailleurs, le showroom était initialement organisé par les entreprises fabricant les articles de ménage. À l’époque, elles profitaient de l’occasion pour convaincre les distributeurs d’adopter leurs produits. Le public présent à un showroom bénéficie de privilèges. Il peut assister à diverses présentations du même produit. Il peut aussi être témoin ou participer à des tests sur le produit afin d’en vérifier les mérites.

Showroom et relations publiques

Le showroom n’est pas destiné qu’à retenir l’attention des clients. Il vise également à promouvoir l’image de la marque ou de l’entreprise. Il n’est donc pas surprenant de remarquer la présence de médias à l’occasion de showrooms. Le showroom est un outil de communication pertinent pour les startups qui ne disposent pas encore de leurs propres boutiques physiques de se faire connaitre.

Les grandes marques par contre privilégieront des emplacements et cadres prestigieux. Pour cette catégorie d’organisations réputées, il n’est pas juste question de séduire le client en lui donnant une image haut de gamme des produits. Il s’agit aussi de communiquer une image forte de l’entreprise et d’impressionner, voire d’intimider la concurrence.

Comment réussir un showroom ?

L’organisation d’un showroom ne s’improvise pas. Il est important de définir précisément les objectifs devant être atteints par cet événement. En fonction des objectifs, le lieu et l’aménagement du décor sont définis. Ils doivent cependant être en harmonie avec l’identité de la marque et du produit vedette. Une sélection des médias présents doit être faite afin de toucher le maximum de client potentiel.